La sentence est tombée, l’ancien secrétaire général de la FIFA a été renvoyé de son poste. La suspension de trois mois puis de quarante cinq jours de Jérôme Valcke s’est donc transformée en licenciement.
La FIFA continue son grand ménage au sein de l’organisation et les suspensions se suivent à la chaîne, pour Jérôme Valcke c’est un renvoi définitif. L’ancien numéro deux de la fédération mondiale de football a été sanctionné au mois d’octobre et a écopé d’une suspension de quatre vingt dix jours. Trois mois après , la Commission d’Ethique prend la décision de reconduire la suspension de 45 jours. L’ancien bras droit de Sepp Blatter est suspecté d’être mêlé à une sombre affaire de billets pendant la Coupe du Monde.
Si la justice interne, de la FIFA a demandé neuf années de suspension et une amende de 100 000 francs suisses, c’est le licenciement qui a été décidé. La Commission d’Éthique de la FIFA a relayé l’information via un communiqué officiel notant "Le 9 janvier 2016, le Comité d’Urgence de la FIFA a pris la décision de révoquer Jérôme Valcke de son poste de Secrétaire Général de la FIFA avec effet immédiat. Ce dernier n’est par conséquent plus le Secrétaire Général de la FIFA. Le contrat de travail liant Jérôme Valcke à la FIFA a ainsi été résilié de manière anticipée.".
Le communiqué informe aussi sur l’ouverture d’une enquête le 07 janvier dernier, tous les points ont été mis en lumière dans le document : " Le 7 janvier 2016, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique de la FIFA, présidée par Hans-Joachim Eckert, a ouvert une procédure formelle contre Jérôme Valcke, qui avait été relevé de ses fonctions de Secrétaire Général dès le 17 septembre 2015. Suspendu provisoirement le 8 octobre 2015, sa suspension a été prolongée le 6 janvier 2016 et reste effective. Les fonctions de Secrétaire Général continueront d’être assumées par le Secrétaire Général par intérim de la FIFA, Markus Kattner. "
Si le destin de Jérôme Valcke au sein de la FIFA est maintenant scellé, les autres grands noms de la FIFA comme Michel Platini et Sepp Blatter quant à eux attendent toujours d’être fixés sur leur sort.