La commission d’éthique de la Fifa requiert neuf ans de suspension pour Jérôme Valcke, l’ancien secrétaire général de la Fédération internationale de football. Il est accusé d’être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial 2014 au Brésil.
La commission d’éthique de la Fifa recommande une suspension de neuf ans à l’encontre de Jérôme Valcke. Le Français, numéro 2 de l’institution, était déjà suspendu dans une autre affaire pour 90 jours depuis le 8 octobre. cette suspension expirait normalement mardi, mais la chambre d’investigation a recommandé qu’elle soit prolongée de 45 jours. La suspension concerne toute activité liée au football.
Agé de 55 ans, Jérôme Valcke est accusé d’être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial 2014 au Brésil. Une amende de 100 000 francs suisses (92 000 euros) a également été requise contre lui. Dans cette affaire, les billets étaient revendus au-dessus de leur prix officiel, et Jérôme Valcke pourrait avoir été l’un des bénéficiaires des profits, explique le Guardian .
Ces accusations se basent sur des courriers électroniques livrés en septembre à la presse par Benny Alon, ancien joueur professionnel israélien et consultant pour la société JB Sports Marketing. La Fifa, sur demande de la justice suisse, a ensuite transmis les courriers électroniques de Jérôme Valcke au bureau du procureur général suisse. De son côté, Jérôme Valcke nie toute malversation. Un communiqué de son avocat, avait vigoureusement nié "les allégations fabriquées et outrageuses".
Le président de la Fifa Sepp Blatter et le président de l’UEFA Michel Platini, candidat à la succession du Suisse, ont été également suspendus définitivement le 21 décembre pour 8 ans de toute activité liée au football, sanction encore susceptible d’appel.
Tout ce qu’il faut savoir sur les scandales au sein de la Fifa