La candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa a été rejetée (pour l’instant) par la Commission électorale de la Fifa. Elle sera étudiée en janvier.
La liste des cinq candidats à la présidence de la Fifa vient d’être dévoilée par la Commission électorale de la fédération qui a rejeté la candidature du français Michel Platini. Du moins, pour l’instant. En effet, la Commission étudiera sa candidature en janvier, à la fin de sa suspension. La candidature du libérien Musa Bility a également été écartée pour des questions "d’intégrité" indique la Fifa dans un communiqué.
"La commission électorale ad-hoc a déclaré cinq candidats éligibles pour se présenter à l’élection à la présidence de la Fifa", a indiqué la Fifa dans un communiqué. Les cinq hommes en lice sont : le Prince Ali Al Hussein, le Sheikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa, Jérôme Champagne, Gianni Infantino et Tokyo Sexwale. L’élection du président de la Fifa est prévue lors d’un congrès extraordinaire le 26 février prochain à Zurich.
Mardi, le secrétaire général de l’UEFA Giani Infantino avait assuré qu’il retirerait sa candidature à la présidentielle de la Fifa si Michel Platini, suspendu 90 jours, était finalement autorisé à se présenter. "S’il peut se présenter, je me retirerai. C’est un simple principe de loyauté", assurait Infantino dans un entretien à la Gazetta dello Sport. "Je soutenais Michel (Platini), je le soutiens toujours. Je sais pertinemment qu’il est innocent mais je ne sais pas comment vont se passer les procédures (appels notamment, ndlr) ensuite. Si Michel Platini peut mener sa campagne, nous le soutiendrons", avait-il ajouté.