Le Sud-Africain Tokyo Sexwale est le 5e candidat à l’élection du président de la FIFA.
Tokyo Sexwale : le 5e candidat officiel à la présidence de la FIFA Tokyo Sexwale qui a officialisé sa candidature samedi est un richissime homme d’affaires de 62 ans. Cet ancien ministre sud-africain du logement est un ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela à Robben Island.
"Il (Sexwale, Ndlr) symbolise la neutralité et c’est pourquoi je pense qu’il serait une bonne solution", a déclaré Franz Beckenbauer, le président d’honneur du Bayern Munich qui le soutient. Pour l’allemand, " C’est quelqu’un de différent, qui a un passé politique, mais qui connait bien aussi le monde du sport."
En cas de victoire à cette élection qui se tiendra le 26 février 2016, Tokyo Sexwale deviendrait le premier Africain à diriger la Fifa en 111 ans d’existence
A noter que le dépôt de candidature sera clôturé ce lundi à minuit. La commission électorale étudiera par la suite la validité de chaque dossier, avec notamment l’examen de l’intégrité des candidats.
Les 4 autres candidats
Michel Platini, l’actuel président de l’UEFA, a été le premier à déposer sa candidature. Toutefois suspendu 90 jours par la commission d’éthique le 8 octobre, sa candidature est gelée.
Le prince Ali de Jordanie, âgé de 39 ans, est un ancien vice-président de la Fifa. Il présidait la Fédération jordanienne de Foot en 1999. Il était déjà candidat au remplacement de Sepp Blatter en mai.
David Nakhid est l’ancien capitaine de la sélection de Trinité-et-Tobago. Du haut de ses 51 ans, le trinidadien a 27 ans de carrière "à tous les niveaux", selon ses propres termes.
Le Français Jérôme Champagne est aussi en lice pour la présidence de la FIFA. Agé de 57 ans, il a déjà occupé les postes de secrétaire générale et de directeur des relations internationales de la FIFA. Si en mai dernier, il n’a pas pu se présenter faute de parrainages, cette fois, il a pu les avoir.