La candidature de Michel Platini est de plus en plus fragilisée.
La candidature de Michel Platini en stand-by
Réuni par la FIFA, ce mardi, le comité exécutif extraordinaire a décidé que la candidature de Michel Platini ne sera examinée qu’à l’expiration de sa suspension, soit à partir du 5 janvier. Toutefois, si d’ici là, cette sanction est levée, l’actuel président de l’UEFA ne sera plus mis hors jeu dans cette course à la présidence de la FIFA.
Dans un communiqué publié à la sortie de la réunion qui s’est tenue à Zurich, Domenico Scala président de la commission électorale, a déclaré que l’organe "prendra sa décision", à la fin des 90 jours de suspension de Michel Platini.
Il n’y a donc, pour l’instant, que la candidature du prince jordanien Ali qui est recevable. Le dépôt de candidatures pour la présidence de la FIFA sera clôturé le 26 octobre à minuit. Tout candidat doit, au préalable, avoir au minimum cinq parrainages de fédérations.
L’élection est prévue pour le 26 février.
Les autres décisions du comité
Lors de cette réunion, la commission des réformes de la Fifa a également évoqué deux grandes idées dans la gestion de la fédération. Il a été proposé qu’une limite d’âge de 74 ans pourrait être fixée pour les membres de la Fifa. Quant au futur président, une limite de 12 ans, soit trois mandats de quatre ans, à ce poste a été discutée.
A noter que ces idées doivent d’abord être formalisées par le comité exécutif de la Fifa, les 2 et 3 décembre. Par la suite, le congrès du 26 février décidera par vote.
Par ailleurs, la fédération a déclaré que désormais il y aura plus de transparence et la commission d’éthique pourra "davantage communiquer" sur les dossiers en cours.