Le FC Barcelone vient encore de faire l’objet d’une nouvelle sanction de la part de la FIFA. Cette pénalité survient dans le cadre des règles de transferts des joueurs mineurs.
Une seconde sanction pour le FC Barcelone
Le recrutement sera prohibé jusqu’en 2016 pour le FC Barcelone, telle est la décision de la FIFA. La fédération de Football vient de décider de cette sanction après avoir remarqué des infractions aux règles de transferts des joueurs mineur. Si cette punition a été considérée comme sévère, le s Barca s’est vu infligé une autre. A l’heure où la première sanction devrait prendre fin, la FIFA a interdit au club catalan de loger et entrainer les jeunes mis en cause dans cette affaire. Au début, ces derniers étaient seulement "privés" de matches. Cette nouvelle sanction pourrait avoir des répercussions fâcheuses à court et moyen terme, autant pour le FC Barcelone que pour les jeunes recrus.
L’affaire illégale des transferts de joueurs mineurs
Mercredi 9 septembre, la Fédération de football avait publié un communiqué portant sur l’affaire du FC Barcelone. "Le club a été reconnu coupable d’une violation de l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs en relation avec le transfert de dix joueurs mineurs. Actuellement, la principale disposition relative à la protection des mineurs dans le contexte des transferts internationaux est l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs, en vertu duquel le transfert international d’un joueur n’est autorisé que si le joueur est âgé d’au moins 18 ans", sauf dérogations pré-établies et encadrées, comme le précise la FIFA.
La fédération espagnole est également mise en cause
Outre ces deux pénalisations consécutives, le FC Barcelone a également dû s’acquitter d’une amende de 450 000 francs suisses (environ 370 000 euros). La fédération espagnole a également été pointée du doigt dans l’affaire des transferts de ces joueurs mineurs. La FIFA considère que l’instance ne protège pas assez les mineurs et leurs droits. La RFEF doit donc s’acquitter d’une amende de 500 000 francs suisses, soit 410 000 euros environ. La fédération espagnole a également un an pour se replacer en adéquation avec les directives de la FIFA par rapport aux règlements de transferts.