Il semblerait que Sepp Blatter soit devenu persona non grata dans toutes les hautes sphères du football. Contraint de démissionner de son poste à la tête de la FIFA après un scandale de corruption, le valaisan vient d’annoncer qu’il quittait également le CIO où il siégeait depuis 1999.
La CIO après la FIFA
La coupe est amère pour Sepp Blatter après avoir été remercié par le président du Comité international olympique, Thomas Bach. En effet, le président sortant de la FIFA vient de perdre ses droits ainsi que son statut par rapport à son siège au CIO. En étant contraint de démissionner de son poste à la tête de la FIFA, l’homme s’est automatiquement vu refuser l’entrée dans le Comité International. Membre de l’association sportive depuis 1999, M. Blatter n’est cependant pas allé à Kuala Lampur pour participer à la 128e session du CIO.
De son côté, Thomas Bach a salué l’ancien leader de la FIFA pour "sa grande contribution au CIO et au mouvement olympique".
Pas de renouvellement de candidature
Dans ses explications par rapport à la situation, M.Bach a précisé que Sepp Blatter a de son plein gré renoncé à se représenter pour un nouveau mandat au sein du Comité Olympique. "M. Blatter m’a envoyé une lettre le 23 juillet indiquant que son mandat (de président de la Fifa) arriverait à son terme le 26 février prochain. De ce fait, il a renoncé à se représenter" au CIO, a expliqué M. Bach. C’est donc une autre grande épopée dans le domaine du sport qui s’arrête pour Joseph Blatter. Celui qui s’est retrouvé empêtré dans un vaste scandale de corruption avait pourtant participé activement au CIO notamment en faisant partie de la commission de suivi des réformes "CIO 2000".