Le Sud-Coréen, ancien vice-président de la Fifa, sera candidat à la présidence de l’instance mondiale. Il fera face à Michel Platini qui vient également d’officialiser sa candidature.
Au lendemain de l’annonce de la candidature de Michel Platini pour la présidence de la Fifa, Chung Mong-joon, ancien vice-président de l’instance, a annoncé à la BBC qu’il sera également candidat. L’homme d’affaires sud-coréen devrait faire son annonce officielle le mois prochain d’après les informations de Reuters.
"Si je suis élu, mon travail ne sera pas de profiter du luxe des fonctions. Mon travail sera de changer cela", a-t-il déclaré dans des propos relayés par le média britannique. Il a assuré qu’il ne ferait qu’un seul mandat à la tête de l’instance mondiale du football, ternie depuis deux mois dans le plus grand scandale de corruption de son histoire. L’ancien président Joseph Blatter a été contraint le 2 juin à la démission, suite à ce scandale et seulement quatre jours après sa réélection. Sur ce sujet, Chung Mong-joon regrette que M. Blatter tente de rendre tout le monde responsable excepté lui.
Chung Mong-joon, 63 ans, n’épargne pas non plus le président de l’UEFA, Michel Platini. "Monsieur Platini est vraiment un produit du système actuel", lance-t-il. Selon lui, Platini est bon pour le football, pas pour être président de la Fifa.
Occupant le poste de vice-président de la Fifa pendant 17 ans, Chung Mong-joon a été autrefois considéré comme un candidat à la succession de Blatter avant de perdre son siège en 2011. L’héritier milliardaire du groupe d’affaires Hyundai a également été député sud-coréen et candidat à la présidence du pays.
Le président de l’UEFA Michel Platini, le légendaire joueur brésilien Zico et le président de la fédération du Liberia Musa Bility figurent parmi les aspirants à la présidence de la FIFA.