La Fédération française de football (FFF) a décidé d’annuler le principe de deux montées, deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2, une décision pourtant votée au sein de la Ligue mardi dernier. Cette décision risque de plonger le football français dans une "crise majeure".
Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) n’a pas bronché. A l’issue d’une réunion de son comité exécutif, il a décidé ce jeudi 23 juillet d’annuler le principe de "deux montées, deux descentes" entre la Ligue 1 et la Ligue 2 au lieu de trois dont l’application a été envisagée dès cette saison. Il s’agit d’un désaveu de la Ligue de football professionnel (LFP) qui a pris cette décision le 9 juillet dernier.
Le principe de deux montées, deux descentes qui a obtenu le soutien de la quasi-totalité des clubs de la Ligue 1, a été pris suite, entre autres, à la grogne des clubs de Ligue 2 qui se sentaient désavantagés avec le principe de trois montées et de deux descentes.
La FFF aurait estimé que la décision prise au sein de la LFP, il y a quelques jours, ne correspond pas à l’intérêt supérieur du jeu. C’était d’ailleurs la seule possibilité qui lui aurait permis d’annuler un vote issu du conseil d’Administration de la LFP. La bande à Noël Le Graët serait alors dans ses droits de déjuger la LFP sur ce point. Résultat des courses : la saison prochaine, trois clubs de la Ligue 1 vont descendre en Ligue 2, et vice-versa.
La Ligue ne compte pourtant pas se laisser faire. Son président, Frédéric Thiriez avait déjà prévenu qu’il porterait l’affaire devant le Conseil d’Etat au cas où la fédération tenterait de contrecarrer la décision de la LFP. Ce serait, a-t-il dit, "La crise majeure entre le football professionnel et la Fédération". Le ministre des Sports, Partick Kanner, avait également déjà appelé les deux parties au calme.