SIPA
L’ONG Transparency International appelle à la mise en place d’une commission de réforme indépendante pour apporter un réel changement au sein de la FIFA, récemment secouée par une affaire de corruption de grande envergure.
Transparency International s’est exprimé sur l’événement qui a secoué la FIFA ces derniers temps. Dans un communiqué publié ce jeudi 16 juillet, l’ONG appelle à mettre en place une "commission de réforme indépendante" pour "changer" cette instance du football mondiale engloutie depuis un moment par la corruption. "Il est temps que la FIFA écoute les millions de personnes qui jouent au football et les milliards de supporters", communique-t-il.
Cobus de Swardt, directeur de cet ONG international, basé à Berlin, particulièrement connu pour son engagement dans la lutte contre la corruption, lance "Plus de faux espoirs, plus de scandales, plus de raids à l’aube (…) La FIFA a une dette envers les supporteurs et les joueurs et doit changer maintenant". L’on entend ainsi mettre fin à la culture de corruption qui règne au sein de la FIFA.
Dans cette réforme, il importe de mettre en place une commission indépendante sur le rôle des associations nationales de football et des élections, recommande le directeur de l’ONG. Celle-ci aura pour mission de "revoir, de développer et d’appliquer la constitution de la Fifa, ses statuts et ses codes, de nouveaux accords de gouvernance et d’adhésion (...) et de mener de nouvelles élections", insiste encore Transparency.
Ce communiqué rejoint en fait à celui de Transparency International France qui a recommandé, en juin, sept mesures pour une réforme de la FIFA. Outre la mise en place d’un comité de réforme indépendant, et les recommandations de nouvelles pratiques et plus de transparence, ce communiqué souligne la nécessité de prendre "des mesures d’urgence pour le Qatar et la Russie", soit les prochains rendez-vous international du Mondial de football.