Dimitri Payet, Wilfried Moimbé, mais également Jérémy Morel ou encore Samuel Souprayen sont quelques uns des Kréopolitains qui ont déjà changé de club dans le cadre du mercato qui a officiellement début le 9 juin 2015.
Dimitri Payet a un nouveau maillot. Passé du blanc au grenat, le Saint-Philippois a été transféré pour plus de 15 millions d’euros de Marseille au club londonien de West Ham United. Le plus gros transfert de l’histoire du football péi.
"West Ham m’a vraiment montré qu’il voulait que je vienne, que ce soit le dirigeant ou le coach, et ça c’est très important pour moi. Et j’avais également envie de m’inscrire dans un projet concret. Celui de West Ham est très intéressant et je pense qu’il se marie parfaitement avec mes ambitions", a-t-il confié.
Tête d’affiche du mercato des joueurs réunionnais, Dimitri Payet n’est pourtant pas le seul a avoir changé de club ces dernières semaines.
En composant une équipe-type de joueurs kréopolitains, on se rend compte qu’en plus de Payet, Wilfried Moimbé est passé de Brest à Nantes pour évoluer en Ligue 1. Jérémy Morel, après une saison réussie, a quitté l’OM pour Lyon. Samuel Souprayen a fait le choix de l’étranger en s’engageant dans le club italien de l’Hellas Verone. Et qu’enfin, le gardien de but Zacharie Boucher est allé gagner du temps de jeu à Auxerre.
Si ces joueurs ont la bougeotte en début de mercato, d’autres préfèrent jouer la carte de la stabilité. Ce sentant bien dans leur club respectif Guillaume Hoarau et Fabrice Abriel qui ont déjà assez voyagé comme ça sont partis pour rester à Berne et à Valenciennes. Capitaine du Stade de Reims, Mickaël Tacalfred n’a lui aucune intention de quitter un club où il évolue depuis 2007.
Entre transferts signés et contrats aux allures de CDI, il ne reste finalement que trois joueurs de notre équipe-type pour qui la situation pourrait encore évoluer, et ce sont des hommes en forme. Revenu en équipe de France, Benoît Trémoulinas serait ainsi sur les tablettes du Paris Saint-Germain FC. Auteur d’une grosse saison et en fin de contrat, Christophe Mandanne croule lui sous les offres mais n’a pas encore fait son choix. Pour Adrien Trebel, la situation est un peu différente. Lui a encore un contrat de longue durée au Standard de Liège, mais son club pourrait céder à une grosse offre.
Dans la lignée où les footballeurs péi ont porté haut les couleurs réunionnaises, le mercato pourrait dont encore être agité. Il faut dire que si de nombreux clubs ont déjà repris l’entraînement, le marché des transferts du football ne fermera ses portes que le 31 août au soir.