En devenant président de la Ligue réunionnaise de football en 1983, Yves Éthève démarre une aventure qui durera 32 ans. 2015 marquera le coup de sifflet final pour un homme qui a marqué de sa personnalité le football péi.
Lorsque Yves Éthève prend la tête de la Ligue de football en 1983, il succède à un certain Gilbert Annette. Celui qui a créé 20 ans plus tôt l’Union sportive tamponnaise s’impose petit à petit comme le grand chef du football local. Il participe à la modernisation des structures. "Je pense plutôt qu’on dérange. On est une ligue bien dynamique je pense", confiait-il à l’époque sur Antenne Réunion.
À chaque nouvelle assemblée les membres ont droit à un one man show. Yves Éthève est un grand orateur : "C’est sympa, c’est naturel, j’ai commencé depuis très très jeune" explique-t-il avec humour.
Sa plus grande réussite est d’avoir fait venir l’équipe de France de football sur l’île. C’était avant la Coupe du monde 2010. Le match aura bien chez nous au stade Michel Volnay, mais les vœux du président ne sont pas vraiment exaucés : "On ne peut que leur porter chance". Les Bleus perdront un but à zéro face à la Chine. Un avant-goût de ce qui les attendra pendant la Coupe du monde.
Yves Éthève, un homme de caractère. Il l’a encore prouvé l’an dernier lors d’un conflit avec l’AS Exelsior, l’équipe de football de Saint-Joseph, concernant l’organisation d’un septième tour de Coupe de France. "On n’a pas du tout l’intention de se laisser marcher sur les pieds. Où ça se fait dans les règles du respect mutuel, où alors ça se fera sans la ligue de football".
Plusieurs personnalités du football local ont tenté de mettre à mal sa suprématie. Certains ont jeté l’éponge, d’autres sont allés jusqu’au bout. Au total, Yves Éthève aura effectué 9 mandats consécutifs.
À 69 ans, ce chef d’entreprise ne dirigeait pas seulement les 30 000 licenciés de la Ligue. Yves Éthève est également à la tête d’une société d’assurances, et propriétaire de salles de cinéma.