La liste d’Yves Éthève à la présidence de la Ligue réunionnaise de football avait été invalidée par le comité directeur. Yves Éthève avait déposé un recours devant le Tribunal de Grande Instance mais celui-ci a été rejeté.
Le tribunal de Grande Instance de Saint-Denis a rendu son délibéré et juge la liste d’Yves Éthève à l’élection du président de la Ligue réunionnaise de football non possible.
Le tribunal de Grande Instance de Saint-Denis a été appelé par le Comité National Olympique et Sportif Français à statuer.
La liste menée par Yves Éthève à l’élection du président de la Ligue réunionnaise de football (LRF) avait été invalidée par le bureau directeur intérimaire de la Ligue réunionnaise de football. Les causes évoquées étaient notamment la candidature sur cette liste d’un arbitre qui n’aurait selon certains pas été juge d’un assez grand nombre de matchs.
Plusieurs juges ont été appelés pour travailler sur le dossier, preuve du sérieux donné à ce sujet par la Justice.
Une ligue en eau trouble
Depuis le mois de novembre 2014, la Ligue réunionnaise de football navigue à vue. C’est alors que l’élection d’Yves Éthève est annulée. Un nouveau scrutin est organisé en février. Mais c’est alors que la liste de l’ancien président est invalidée par l’administratrice judiciaire de la LRF.
Yves Éthève dépose alors un recours au Comité national olympique et sportif français. Mais l’instance demande à ce qu’un tribunal civil statue. Les deux partis dans l’affaire ont demandé à ce que cette décision soit exécutoire : c’est-à-dire qu’elle ne puisse pas être contestée et qu’elle puisse amener le plus rapidement possible un épilogue à plusieurs mois d’affrontements et d’instabilité dans l’univers du football réunionnais.