Patrick B. Kraemer/AP/SIPA
L’affaire de corruption au sein de la Fifa est encore loin d’être close. Les Etats-Unis viennent d’envoyer à la Suisse des demandes d’extradition des sept cadres détenus en Suisse dans cette affaire.
Les Etats-Unis veulent réellement en finir avec le scandale de corruption présumée à la Fifa. Ce jeudi 2 juillet, la Suisse a confirmé avoir reçu des demandes d’extradition des sept responsables de la fédération internationale, concernés par cette affaire, arrêtés le 27 mai à Zurich, et placés en détention en Suisse.
L’arrestation de ces sept cadres de la Fifa avait été effectuée par la police suisse à la demande de la justice américaine. Pour le parquet de New York qui traite l’affaire, ils sont soupçonnés d’avoir accepté des pots-de-vin pour plus de 100 millions de dollars. Le parquet américain avait alors émis les mandats d’arrêt contre eux sept jours plus tôt d’où l’intervention policière à la veille du sommet de la Fifa qui devait reconduire à son poste Josph Blatter.
Les actes de corruption se seraient passés en Amérique et réalisés par le biais des banques américaines. Cette somme faramineuse aurait été versée par des représentants des médias sportifs et d’entreprises commerciales sportives qui cherchaient à obtenir des droits de diffusion, de commercialisation et de sponsoring dans des tournois de football tenus aux Etats-Unis et en Amérique latine. Une situation qui a conduit le ministère suisse de bloquer des comptes dans plusieurs banques suisses par les sommes ont transité.
La décision de l’autorité suisse sur ces demandes d’extradition émises par les Etats-Unis devra être connue dans quelques semaines, car la Suisse accordera aux sept dirigeants détenus concernés un délai de quatorze jours pour prendre position, un délai encore prolongeable de quatorze autres jours en cas de "motifs sérieux".