68 enfants célèbrent à leur première communion ce dimanche à l’église de Cambuston à Saint-André.
C’est la période des communions à La Réunion. L’année dernière 9 950 d’entre elles ont été célébrées. Elles restent aussi populaire.
Les enfants d’une moyenne d’âge de 9 ans sont tous sur leur 31. Les souliers, les costumes blancs, les jeunes filles se sont aussi préparées et se sont même maquillées pour certaines d’entre elles afin d’être le plus présentable possible à l’église ce dimanche.
C’est l’heure des premières communion, un passage important dans la vie des Chrétiens. Ce jour-là, les enfants croyants goûteront pour la première fois au corps du Christ.
La communion, tout un budget
Il faut compter au minimum 200 à 250 euros pour acheter tout ce qu’il faut en vue de cette célébration. Les vêtements sont neufs, les souliers aussi. Des paquets entiers de dragées sont aussi achetés en vue de la fête qui suivra la communion à l’église lors d’une fête où toute la famille est généralement présente.
La première communion, c’est aussi le premier moment dans la religion catholique où les parrains et marraines sont appelés à l’aide. Ils ont un rôle primordial et participent activement - financièrement notamment - à cette célébration.
Ce matin à Saint-André, ils étaient 68 jeunes enfants âgés en moyenne de 9 ans à recevoir les bénédictions pour leur première communion dans l’enceinte de l’église de Cambuston. Un moment fondateur dans la vie des croyants chrétiens. Plusieurs ont aussi eu l’honneur de chanter devant l’ensemble des personnes présentes pour l’occasion.