La confirmation est tombée, l’Irlande et la FIFA ont bien conclu un accord après l’erreur d’arbitrage qu’a subi l’équipe irlandaise pendant les éliminatoires du Mondial 2010. Le sélectionneur français de l’époque, Raymond Domenech est outré par cette nouvelle.
Tous les fans de foot se souviennent de cette "main de Thierry Henry" en novembre 2009, pendant les barrages de la Coupe du Monde 2010. Le secret de cette "erreur" a été révélé : elle a coûté 4, 43 millions d’euros à la FIFA. L’Irlande a donc bien reçu une compensation financière pour son silence. "Alors que la décision de l’arbitre (du barrage retour) était sans appel, et que la FAI a fini par l’accepter, en janvier 2010 la FIFA a conclu un accord avec la FAI pour mettre fin à toute procédure contre la FIFA. La FIFA a accepté de prêter 5 millions de dollars à la FAI en vue de la construction d’un stade en Irlande. A la même période, l’UEFA a aussi prêté des fonds pour le même stade. L’accord prévoyait que la FAI rembourserait le prêt si l’Irlande se qualifiait pour la Coupe du Monde 2014, ce qu’elle n’a pas réussi. En conséquence, et en regard de la situation financière de la FAI, la FIFA a décidé le 31 décembre 2014 de ne pas demander le remboursement de ce prêt. », explique un porte-parole de la Fédération internationale.
En apprenant la nouvelle Raymond Domenech, l’entraîneur de l’Equipe de France de Football à cette période a exprimé son indignation sur Europe 1 : « Si j’étais joueur irlandais, je serais révolté contre mes dirigeants après cette nouvelle, a-t-il déclaré vendredi matin. Ce n’est pas possible qu’ils aient sacrifié les possibilités de recours pour aller jouer une Coupe du monde pour 5 millions de dollars. J’espère maintenant que les joueurs irlandais vont réclamer une partie de l’argent. C’était leur qualification qui était en jeu. C’est sportivement indigne, sportivement inadmissible qu’on sacrifie ça pour de l’argent. ». Un sentiment d’indignation peu tardif car pour rappel, c’est la faute non sifflée de Thierry Henry qui avait envoyé les Bleus à la Coupe du Monde et que Raymond Domenech avait "plaidé non coupable" pour cette main à l’époque.
Après les rumeurs de corruption qui ont secoué la FIFA dernièrement, les affaires ont commencé à sortir comme cette histoire de "main". Nul doute que ça ne fait que commencer, d’autres révélations pourront voir le jour très prochainement.