John Delaney, président de la Fédération irlandaise de football a vendu la mèche en déclarant que la Fifa a payé l’Irlande pour qu’elle n’entame pas les poursuites après la main de Thierry Henry lors des qualifications pour le mondial de 2010.
L’histoire de cette célèbre main de Thierry Henry le 18 novembre 2009 au Stade de France avait fait beaucoup de bruit à l’époque.
Une main qui a qualifié les Bleus
Pour un petit retour aux faits : les Bleus affrontaient une équipe d’Irlande où ils étaient menés (1-0). A la 103ème minute, l’attaquant des Bleus contrôle le ballon de la main et délivre une passe décisive à William Gallas qui marque le but pour un match nul 1-1. L’arbitre ferme les yeux devant cette main qui a qualifié l’équipe de Raymond Domench pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Avec le scandale actuel qui secoue la fédération internationale de football (Fifa), John Delaney, président de la Fédération irlandaise de football (FAI) est sorti de son silence.
Cinq millions d’euros contre la main de Thierry Henry
Le président de la FAI a en effet confirmé à la radio irlandaise RTE une information déjà révélée par la version irlandaise du Sun l’an passé, mais que personne n’avait pris au sérieux. Selon John Delaney, son pays avait perçu de l’argent de la Fifa en échange de la main de Thierry Henry lors des qualifications pour le Mondial en Afrique du Sud. Le montant du paiement s’élèverait à cinq millions d’euros, mais le président de la FAI s’est refusé de confirmer ou d’infirmer l’information. "Nous avions le sentiment qu’il y avait une opportunité de porter l’affaire en justice en raison de la manière dont ce barrage avait tourné", a déclaré Delaney au micro de la radio irlandaise RTE.
Un accord avec Sepp Blatter
Poursuivant ses révélations chocs, John Delaney a évoqué une discussion "plutôt musclée" avec Sepp Blatter, mais qui a abouti à un accord. "Il s’est moqué de nous, il avait le sourire aux lèvres. Ce jour-là, je lui ai dit ce que je pensais de lui. Des insultes ont été échangées, puis nous sommes arrivés à un accord", se rappelle le numéro un du football irlandais. Un accord qui selon lui est absolument légal en ajoutant qu’il était lié par la clause de confidentialité sur le montant.