Les spéculations vont bon train sur l’implication du français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale de football dans l’affaire de malversation de 10 millions de dollars.
Impliqué dans la fraude fiscale
Jérôme Valcke serait-il à l’origine de la fraude de 10 millions de dollars (9 101 900 euros) ? C’est la question que se posent actuellement tous les médias américains. Le secrétaire général de la Fédération internationale de football et bras droit du président, Joseph Blatter, est désigné comme le "responsable de haut rang de la FIFA" soupçonné par la justice américaine de cette malversation. Il serait le superviseur direct de cette opération financière illicite dans le scandale de corruption dont la Fédération de football fait face.
Arrestation de Jack Warner
Dans l’acte d’accusation qui a été déposée auprès d’un tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, Jérôme Vackle n’est pourtant pas cité. Toutefois, de forts soupçons pèsent sur lui comme quoi, il serait à l’origine du transfert en 2008 vers Jack Warner, vice-président de la FIFA à l’époque. Cette transaction illégale serait entrée dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. La Justice américaine mène d’ailleurs une enquête sur le sujet en soupçonnant Warner, président de la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord, Amérique centrale et des Caraïbes) d’avoir obtenu cet argent en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud. Son arrestation s’est déroulée la semaine dernière avant d’être relâché sous caution.
Démenti mais pas toujours blanchi
Jérôme Valke a pourtant démenti toutes ces accusations dans un courriel adressé au New York Times. Il y déclare ne pas avoir autorisé ce versement vu que cela n’était pas en son pouvoir. Même si Jérôme Valcke et Joseph Blatter ne figurent pas pour l’instant sur la liste des arrestations et inculpations de 14 membres et partenaires de la FIFA, un responsable de l’administration fiscale aux Etats-Unis a néanmoins déclaré vendredi qu’une nouvelle vague d’inculpations pourrait encore avoir lieu.