Malgré le fait que Gaël Monfils s’est battu pour les quarts de finale, il a été balayé face au numéro deux mondial, Roger Federer. Le suisse ne lui a laissé aucune chance au cours d’un match de quatre sets.
Monfils sort, Federer gagne
Monfils a rencontré plus fort que lui sur les courts en la personne de Roger Federer. Au cours des huitièmes de finale de Roland Garros, ce dernier a battu en quatre sets le tennisman français 6-3, 4-6, 6-4, 6-1.
Dimanche soir, leur match avait été interrompu par la nuit au bout de deux sets. Ayant repris ce lundi, Monfils n’a pas pu surpasser le numéro 2 mondial.
Monfils ne va donc pas représenter la France pour cette fois. Federer, quant à lui, accède aux quarts de finale où il retrouvera son compatriote Stanislas Wawkrinka. Pour rappel, cela fait la quatrième fois que Federer élimine Monfils à Roland-Garros.
Tsonga est le seul à accéder aux quarts de finale
Le français qui a fait la différence a été Jo-Wilfried Tsonga. Le frenchie s’est en effet qualifié pour les quarts de finale. Tsonga a écarté du terrain le numéro 4 mondial Tomas Berdych et a permis ainsi d’atténuer la déception par rapport aux éliminations de Gilles Simon et Alizé Cornet, dimanche. Malgré une journée essentiellement dominée par la pluie, le moral du joueur français était au beau fixe et lui a permis de prendre l’avantage en quatre sets (6-3, 6-2, 6-7 (5/7), 6-3).
Les résultats des huitièmes de finale :
Nishikori (Jap, 5) – Gabashvili (Rus) 6-3, 6-4, 6-4
Tsonga (Fra, 14) – Berdych (Rtc, 4) 6-3, 6-2, 6-7 , 6-3
Wawkrinka (Sui, 8) – Simon (Fra, 12) 6-1, 6-4, 6-2
Federer (Sui, 2) – Monfils (Fra, 13) 6-3, 4-6, 6-4, 6-1