Franz Beckenbauer, le président d’honneur du Bayern Munich, appelle à un ‘renouvellement de génération’ au sein de son club, au détriment des dits dinosaures comme Robben, Ribéry, ou encore Schweinsteiger.
Le président d’honneur bavarois estime lors d’une interview accordée à l’Equipe, qu’il est bon temps de faire le ménage en apportant du sang neuf dans son club, sachant qu’Arjen Robben ou encore le français Franck Ribéry, ont par exemple beaucoup manqué en cette fin de saison.
Depuis la préparation du dernier Mondial au Brésil, Ribéry peine chez les munichois. "Depuis quelques mois, il est souvent à l’infirmerie et il n’est plus tout jeune. Pour parler de Franck, Arjen Robben, Bastian Schweinsteiger ou Xabi Alonso, il est capital que les responsables du club procèdent progressivement à un changement de génération", plaide Franz Beckenbauer en ajoutant : "Il faut que les dirigeants envoient des signaux à ces joueurs-là en leur signifiant qu’ils ne font plus partie du onze type".
Des propos qui vont en quelques sortes dans le même sens que ce que pense Pep Guardiola … En effet, pour le match retour après l’humiliation reçue face au FC Barcelone en demi-finale aller (0-3) de la Ligue des Champions, c’est Götze qui devrait être titularisé au lieu de Bastian Schweinsteiger.
Mais voilà, même le petit prodige de la Coupe du Monde n’échappe pas aux critiques de Beckenbauer. Pour lui, Götze stagne, et joue "comme un adolescent. Dès qu’il perd le ballon, il baisse la tête. Il serait temps qu’il devienne un adulte et qu’il exploite son extraordinaire potentiel."
Ainsi, la demi-finale retour de la LDC face à Messi et compagnie représente donc une belle opportunité pour les ’jeunes’ du Bayern pour … prendre le pouvoir.