Le comité national olympique du sport français avait demandé une conciliation favorable à la liste d’Yves Éthève à la présidence de la Ligue réunionnaise de football. L’administratice de l’administration locale le refuserait.
Yves Éthève déclare dans le Journal de l’Île du jour que l’administratice intérimaire de la Ligue réunionnaise de football aurait laissé entendre qu’elle ne soutiendrait pas la conciliation souhaitée par le Comité national olympique du sport français.
Une telle décision écarterait Yves Éthève de la tête de la Ligue réunionnaise de football, une position qu’il occupait depuis 32 ans.
Tout a commencé en novembre 2014 avec l’annulation de la dernière élection d’Yves Éthève par le tribunal administratif. Un recours a été déposé, mais une nouvelle élection devait se tenir.
Yves Éthève a souhaité y prendre part mais sa liste a été rejetée par la Ligue réunionnaise de football. Celui-ci s’est alors tourné vers le CNOSF, une institution qui prône la conciliation. Ce qui n’aurait pas été accepté par l’administratrice de Ligue réunionnaise de football, mise en place le temps de la régulation de la présidence.