La Ligue de Football Professionnel (LFP) a indiqué que dès la saison prochaine en Championnat, il y aura la "Goal Line Technology" sur les terrains.
La ’Goal Line Technology’ est un dispositif permettant de confirmer de façon automatique si le ballon a effectivement franchi la ligne de but. La GLT va entrer en vigueur en Ligue 1 dès la saison 2015-2016, a annoncé aux médias Frédéric Thiriez, le président La Ligue de Football Professionnel.
"C’est une décision unanime de notre conseil d’administration", a déclaré l’homme fort de l’instance, en continuant dans sa lancée qu’il faut désormais "établir un cahier des charges, consulter les deux principaux opérateurs que sont l’Anglais Hawkeye et l’Allemand Goalcontrol". Il précise ensuite que "cela sera entièrement financé et supervisé par la Ligue".
Après le Mondial des clubs (2012, 2013), le Mondial au Brésil en 2014, et le Championnat anglais (2014-2015), la ’Goal Line Technology’ va donc désormais sévir sur les pelouses françaises. Le débat avait été relancé ces dernières semaines après la polémique ayant accompagné le but refusé au joueur de l’Olympique de Marseille Lucas Ocampos alors que le ballon avait bel et bien franchi la ligne de but d’Anthony Lopes de l’Olympique Lyonnais (score final 0-0).
Il faut savoir que ce dispositif qui est d’une extrêmement fiabilité n’avait pas reçu les faveurs des dirigeants du football français à cause de son prix qui est assez élevé (entre 200.000 et 300.000 euros). Son fonctionnement nécessite une quinzaine de caméras que la LFP va donc installer sur les 20 terrains de la Ligue 1.