Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain retrouve le FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions. En conférence de presse, le tacticien français a fait part de ses plans pour tenir tête au géant espagnol.
Vainqueur de la troupe de Lionel Messi au Parc des Princes en phase de poules (3-2), le Club de la capitale avait réalisé un superbe match sur lequel Laurent Blanc compte s’appuyer, mais pas seulement. Le technicien explique devant la presse qu’effectivement, c’était une rencontre qui fait partie de l’analyse, "mais on en a d’autres", tient-il à préciser. Le principal intéressé estime que cela va également permettre à l’équipe qui débutera de voir ce qu’il faut faire et ne pas faire. "Il y a des enseignements à tirer. On est l’une des seules équipes européennes à avoir marqué trois buts au Barça", affirme le champion du monde 1998.
Pour Laurent Blanc, lors de cette confrontation avec Barcelone, il faut des joueurs qui ont la capacité de remonter le ballon lorsqu’on le récupère en position basse. Il laisse alors entendre que Pastore, Lavezzi et Cavani seraient titulaires, en qualifiant les deux derniers de joueurs d’espace et de rupture, et avec ce genre de profil, "il faudrait un passeur, qui pourrait être Javier Pastore".
Comment arrêter Lionel Messi ?
D’emblée, le technicien français estime que ’La Pulga’ est impossible à arrêter lorsqu’il prend de la vitesse. Il pense aussi que l’argentin est sans doute l’un des meilleurs footballeurs de tout les temps. "C’est un dribbleur, un marqueur de but et un passeur exceptionnel et il joue à Barcelone", poursuit l’interviewé en faisant part de sa tactique pour ’essayer’ d’arrêter le quadruple Ballon d’or : "Mettre un joueur sur lui, ce serait lui rendre service parce que ça ne lui fait pas peur de dribbler un joueur", explique-t-il en premier lieu avant d’ajouter qu’en effacer deux ou trois, serait peut-être la solution. Ainsi, il faut tout simplement essayer de régler ’le problème’ de manière collective, selon le spécialiste.