Après sa défaite contre Arsenal, l’AS Monaco s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mardi 17 mars. Les monégasques se sont inclinés 0-2 en Principauté, mais ils avaient gagné à Londres au match aller (3-1), se qualifiant donc grâce à la règle du but à l’extérieur.
Malgré le fait d’avoir été vaincu par les Gunners 2 buts à 0, le club du Rocher a gagné son ticket pour les quarts de finale de la Catégorie Reine. C’est une grande première pour l’AS Monaco depuis 2004, année où la formation avait alors atteint la finale.
Alors qu’elle était sous la pression des hommes d’Arsène Wenger, la troupe de Leonardo Jardim a fini par plié deux fois. Malgré une véritable torture anglaise vers la fin de la rencontre, Monaco a pu conserver son avantage qu’il avait alors acquis lors du match l’aller (3-1).
Ainsi, la formation de la principauté rejoint le Paris Saint-Germain en quart de finale de cette édition de la Ligue des Champions. Il n’y avait plus autant de représentants français à ce stade de la compétition depuis la saison 2009/2010, avec l’Olympique Lyonnais et les Girondins Bordeaux.
Par ailleurs, il faut savoir que le tirage au sort des quarts de finale de la LDC se tiendra le vendredi 20 mars
La guéguerre des coachs
Si Leonardo Jardim et Arsène Wenger se sont serrés la main avant cette rencontre retour entre leurs clubs, les deux techniciens se sont totalement ignorés à la fin du match. Ce que l’homme fort de Monaco a justifié par la suite : "A l’aller, quand je voulais remercier Arsène et lui serrer la main, c’est vrai qu’il ne m’a pas attendu (il célébrait le dernier but avec son équipe le long de la ligne de touche)’’, raconte le principal intéressé dans des propos rapportés par 20 Minutes.
Il explique ensuite même si l’AS Monaco a tout fait pour que Wenger "se sente bien ici avec Arsenal (l’ASM avait organisé une petite fête pour le retour de son ancien coach), j’ai décidé de ne pas le saluer". "J’estime qu’il m’a manqué de respect", lâche Jardim qui, d’une façon globale, n’a pas vraiment apprécié l’assurance des anglais. "Nous pensons qu’Arsenal ne nous a pas assez respecté au match aller", selon lui.