A l’issue des propos chocs de Zlatan Ibrahimovic, la Ligue de Football Professionnel a indiqué ce lundi dans un bref communiqué que les déclarations du géant suédois allaient être ’étudiées’ dès ce jeudi.
"Un pays de merde"
Rappel des faits. Dimanche, Zlatan Ibrahimovic a été scandalisé après la défaite du Paris Saint-Germain contre Bordeaux (2-3), en marge de la 29ème journée du Championnat. Auteur d’un doublé, Ibra s’est lancé dans une invective dans les vestiaires. Parlant anglais, le joueur a assuré ne pas avoir vu un tel arbitre en quinze ans de carrière. Il conclut en affirmant que la France, un "pays de merde’’, ne mérite pas le Paris Saint-Germain.
Peu de temps après les faits, dans un communiqué que Canal+ a relayé, Ibrahimovic a tenu à présenter ses excuses, expliquant qu’il ne visait "ni la France, ni les Français". Le joueur a également affirmé que "ses mots ont dépassé sa pensée".
Réaction et annonce de la LFP
Malgré tout, le mal a été fait et même Marine Le Pen a réagi suite aux propos du grand scandinave.
Par ailleurs, dans L’Equipe du jour, Eric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres, s’est dit "choqué" par les propos de la star du ballon rond.
Dans un bref communiqué, la Ligue de Football professionnelle a indiqué que suite à l’envoi du rapport des officiels," la commission de discipline de la LFP étudiera lors de sa séance du jeudi 19 mars les propos tenus par Zlatan Ibrahimovic".
Ce que risque la vedette
Ayant attaqué l’arbitrage avec ses mots, Zlatan Ibrahimovic devrait écoper de plusieurs matches de suspension, probablement trois, d’après Le Figaro. Surtout que le joueur a traité le quatrième arbitre de ’trou du cul’, précise de son côté Le Parisien.
Par contre, quant à ses déclarations vis-à-vis de la France, il pourrait ne pas être sanctionné.