AS Monaco - Matt Dunham-AP-SIPA
Mercredi soir, les monégasques ont réalisé l’exploit sur la pelouse des Gunners en l’emportant 3 buts à 1 face à Arsenal, lors des huitièmes de finale aller de Ligue des champions.
De retour après dix ans d’absence à cette phase de la Ligue des Champions, le Club du rocher a timidement abordé le match. A la 20ème minute de la rencontre, on a pu assister à la première frappe de Monaco, réalisée par Joao Moutinho. Ensuite, la puissance des hommes de Leonardo Jardim est montée en crescendo. Ils ont créé la surprise quand Geoffrey Kondogbia a vu sa frappe contrer dans les filets du portier du club britannique, David Ospina.
Lors de la reprise, la pression a été très palpable chez les anglais. Après une action sans résultat d’Olivier Giroud, l’attaquant bulgare de l’ASM Dimitar Berbatov a conclu sans difficulté une contre-attaque éclair, 2-0.
Une dizaine de minutes avant le coup de sifflet final, les Gunners semblaient être dans l’impasse mais ils ont réussi à réduire le score à l’issue du temps réglementaire grâce à Alex Oxel-Chamberlain.
Malheureusement, dans les arrêts de jeu, le remplaçant monégasque Yannick Ferreira-Carrasco a inscrit un troisième but pour son club.
Wenger dépité
Totalement dépité, le coach français d’Arsenal Arsène Wenger a analysé après le match : "On a manqué des occasions, défensivement on a été suicidaires, on n’était pas au niveau même si on est malheureux avec cette déviation sur le premier but". Il a ajouté que cela va leur compliquer tellement la vie à présent. C’est comme si "on avait perdu nos nerfs et notre sens commun", a-t-il affirmé en disant ensuite que le cœur a pris le dessus sur la tête et à ce niveau, ça ne marche pas comme ça … "Mentalement, on n’a pas été assez tranchant et on l’a payé".
Le Club du Rocher a gagné une belle option pour arracher son billet pour les quarts de finale de la C1 à l’issue du match retour, prévu le 17 mars au Stade Louis-II.