sipa
Selon le dernier classement Fifa, la France a reculé de la 7e place pour se retrouver à la 8e.
Dévoilé jeudi par la Fifa, le dernier classement place les Bleus en huitième position alors qu’ils étaient au septième rang il y a un mois. Ex-aequo avec le portugal, les Français sont actuellement légèrement devancés par la bande à Cristiano Ronaldo à cause du système de calcul de ce classement, où l’Allemagne tient toujours la tête du fait de son titre de champion du monde.
Les coéquipiers de Karim Benzema avaient fini l’année 2014 en septième position, leur meilleur rang depuis 2009, un an après une vingtième place un peu deçevante.
Historique du classement
Ce classement mondial de la FIFA a été décidé en 1992 et introduit en août 1993 par la Fédération internationale de football association (FIFA). L’objectif est une comparaison relative entre les équipes nationales de chaque pays.
Lors de son introduction, ce classement considérait toutes les équipes nationales affiliées à la FIFA, en fonction de leurs résultats au cours des huit dernières années. Toutefois, il est critiqué depuis sa création, car on l’accuse d’avoir des failles, notamment par rapport au classement fondé sur la méthode Elo, utilisé pour classer les joueurs d’échecs.
Le Top 10 du classement de la FIFA - Février 2015 :
1. Allemagne
2. Argentine
3. Colombie
4. Belgique
5. Pays-Bas
6. Brésil
7. Portugal
8. France
9. Uruguay
10. Espagne