Bastia - Illustration - LANCELOT FREDERIC-SIPA
Bastia a validé sa place pour la finale de la Coupe de la Ligue en battant l’AS Monaco aux tirs au but (0-0, 7-6), mercredi au Stade Louis-II. Il se confrontera au PSG le 11 avril au Stade de France.
L’ancien joueur monégasque Sébastien Squillaci, auteur du tir au but qualificatif, a offert aux joueurs de Bastia une finale de Coupe nationale, 13 ans après celle de la Coupe de France que les corses ont perdu face à Lorient en 2002. Après avoir évincé Lyon aux tirs au but lors des 8èmes de finale, l’ASM n’a ainsi pas récidivé contre le Sporting Club de Bastia, à l’issue d’un match durant lequel l’équipe de Leonardo Jardim s’est montrée assez fatiguée.
Les réactions des entraineurs
Jardim a expliqué après la rencontre qu’il est très déçu parce que l’objectif était de jouer la finale au Stade de France. Ils n’ont pas gagné, donc leur état d’esprit, c’est forcément de la déception. "Je pense qu’on a essayé de produire plus de jeu que l’adversaire, qui a fait un bon match physiquement", a-t-il reconnu dans des propos rapportés par planet-asm. Le technicien a estimé que l’équipe adverse a montré plus d’intensité et d’agressivité, et leur victoire est due à cela. Se voulant fairplay, le coach a avoué : "Ils ont aussi gagné beaucoup de duels, je tiens à les féliciter".
Côté bastiais, l’heure est à l’euphorie. Pour l’entraineur corse Ghislain Printant, il s’agit d’une grande fierté "pour ce peuple, pour ce public merveilleux, pour ce 12ème homme" … "Je pense que l’équipe la plus entreprenante a gagné et mérité d’aller au Stade de France", a-t-il estimé.
Un remake
Le PSG Bastia prévu le 11 avril sera en quelque sorte un remake de la première finale de la Coupe de la Ligue, remportée 2-0 par Paris il y a 20 ans pile, en 1995. Depuis, Paris en a gagné trois autres, la dernière date de 2014.