Yoann Gourcuff - FAYOLLE PASCAL-SIPA
Le lyonnais a remporté le Ballon de plâtre 2014, une récompense décernée au joueur "dont les blessures ont marqué l’année civile".
Yoann Gourcuff a décroché ce trophée insolite inventé par le site Befoot avec 43% des votes. Le milieu offensif des gones a devancé le tenant du titre Abou Diaby (25%) Radamel Falcao (11%), Franck Ribéry (10%), Mihai Roman (10%) et son coéquipier à l’Olympique Lyonnais, Gueïda Fofana (1%).
Depuis son arrivée à Lyon en 2010, Yoann Gourcuff vit un véritable cauchemar, en ayant notamment accumulé 637 jours d’indisponibilité !
Par ailleurs, Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, ne sait toujours pas de quoi sera fait l’avenir de Gourcuff au sein de son équipe. Il faudra attendre la deuxième partie de la saison pour envisager une plausible prolongation de contrat du joueur.
"Sa prolongation de contrat ? J’ai dit que je n’en parlerai pas avant que nous ayons avancé dans la deuxième partie de championnat. Ça fait partie des accords que j’ai signés avec Yoann et son avocat", a assuré l’homme fort de Lyon lors d’une interview accordée à RMC, et d’ajouter dans sa lancée : "Ce sera à lui de prendre une décision, si Lyon se retrouve dans les équipes de tête, en fonction de ce qu’on a lui donné, de la crédibilité que son président lui a donné, de la défense de son président à son égard". Il a conclu : "Mon objectif est que l’histoire avec Yoann se termine bien."
Par ailleurs en Ligue 1
Actuellement, l’Olympique Lyonnais occupe la deuxième place du classement général, derrière L’Olympique de Marseille (41 contre 39 points). Les deux formations sont suivies par le Paris Saint-Germain (38 points).
Le championnat reprendra officiellement le vendredi 9 janvier 2015. L’OL reviendra sur la pelouse le dimanche 11 contre Toulouse.