Dans une interview exclusive accordée à Metronews, Antoine Koumbouaré, actuel coach de Lens, a évoqué son amour pour le Paris Saint-Germain.
Antoine Kombouaré, 50 ans, s’est livré comme jamais dans son ouvrage autobiographique ‘Paroles d’un footballeur kanak’, paru en début de semaine. L’occasion pour le média francilien d’aller à la rencontre de l’homme originaire de la Nouvelle-Calédonie.
L’intéressé a travaillé pendant onze ans au PSG, comme joueur puis entraîneur. A la question s’il reconnaît toujours le club, M. Kombouaré de répondre : "Ses moyens ont évolué. Mais ça reste mon PSG parce que c’est une suite logique. La France devrait d’ailleurs remercier le Qatar tous les jours". Il continue : "Aujourd’hui, on parle de la Ligue 1 dans le monde entier. Qui aurait pu imaginer Beckham et Zlatan à Paris ? Les gamins rêvent de jouer dans les grands clubs". Le technicien confie dans sa lancée : "J’aurais aimé y rester mais j’ai aussi vécu mon éviction en 2011 comme un soulagement. Je ne regrette rien. Aujourd’hui, quand on se voit avec Nasser (le président), on s’embrasse".
Ensuite, le coach lensois avoue que le PSG aura de plus en plus de mal "à sortir des jeunes". Pour lui, un entraîneur est jugé sur ses résultats immédiats et, quand il dispose de gros moyens, il est normal qu’il recrute des joueurs confirmés. "La plupart des clubs riches n’ont pas le temps de former", explique-t-il en affirmant qu’à Lens, "on sort des jeunes parce qu’on n’a pas le choix" … mais "Croyez-moi, je ferais autrement si je pouvais".
Par ailleurs, certains observateurs jugent encore que son ami Laurent Blanc est sous-dimensionné pour le poste d’entraîneur du club de la capitale … "Ce sont des conneries. Ça m’embête d’entendre ces critiques. Ce n’est que sa deuxième année", lâche le Kanak, espérant : "Pourvu qu’il gagne la Ligue des champions, ça les fera taire", avant d’assurer : "Moi, je suis son premier fan".