Suite aux récentes critiques faites autour de la finale du Gr.2 de la Coupe régionale de France, Yves Éthève, président de la Ligue réunionnaise de football menace de ne pas organiser le match Excelsior/Concarneau (7e tour de la Coupe de France).
Après la victoire de l’AS Saint-Louisienne face à la JS Saint-Pierroise, Yves Éthève, président de la Ligue réunionnaise de football, est revenu sur l’ensemble des finales de la Coupe régionale de France.
Le président de l’institution locale du football a notamment répondu aux critiques faites suite à l’organisation de la finale du Groupe 2 entre la Saint-Pauloise FC et l’AS Excelsior à Saint-Denis.
"La Ligue a fait tout ce qu’elle devait faire. Une grosse mobilisation des villes qui nous accueillent, Saint-Pierre et Saint-Denis. Ensuite, trouver des bénévoles aujourd’hui qui acceptent de faire ce travail ingrat est de plus en plus difficile", précise Yves Éthève avant de lancer, "si c’est pour se faire critiquer, attaquer et qu’il n’est pas de reconnaissance, j’ai peur pour l’organisation de ce 7ème tour."
Yves Éthève continue et précise sa menace : "On en reparlera avec l’Excelsior. Ou ça se fait dans les règles du respect mutuel ou alors ça se fera sans la ligue de football." Il commente ensuite : "si la Ligue n’organise pas, je ne sais pas qui va organiser !"
Le président de la Ligue réunionnaise de football ajoute : "On a pas du tout l’intention de se faire marcher sur les pieds par des gens qui ne se maîtrisent pas. Si on continue à avoir des menaces à peine voilées du staff, de certains dirigeants, membres du comité directeur, il va falloir que les choses entrent rapidement dans les règles."
Quant à la finale de dimanche remportée par l’AS Saint-Louisienne, Yves Éthève a commenté la rencontre : "Un match fermé, beaucoup de craintes. Ce sont deux clubs qui se valaient. Malgré une meilleure assise en première mi-temps de la Saint-Pierroise qui n’a pas pu en tirer profit. Victoire inespérée pour l’AS Saint-Louisienne. Ils étaient très motivés et étaient très heureux."
Il souligne : "Je retiendrais la sportivité des joueurs et du public des Saint-Pierrois. Ça prouve que c’est la capitale du football du sud. On a encore prouvé que le public sait répondre présent."
Pour ce qui est des chances des clubs réunionnais face aux équipes bretonnes de CFA, il déclare que "la tâche ne va pas être insurmontable" pour l’AS Saint-Louisienne mais se montre plus optimiste pour le match Excelsior/Concarneau : "Là, c’est quand même jouable."