Laurent Blanc/SIPA
A la veille de la rencontre entre le PSG et le Barça, Laurent Blanc a donné une conférence de presse cet après-midi en compagnie de Maxwell durant laquelle il a annoncé qu’ "Un collectif sur-performant" compensera l’absence d’Ibra.
Demain, le PSG affrontera le FC Barcelone en Ligue des champions. Laurent Blanc, avec à ses côtés Maxwell, fait le point sur son équipe dans une conférence de presse rapportée par 20 Minutes.
La première question a été adressée à Maxwell concernant le forfait d’Ibra. "Il a pris cette décision avec beaucoup de douleur je pense. C’est un moment important pour nous et il n’est pas prêt, il faut faire avec.", a-t-il répondu. En ce qui concerne le niveau des joueurs, le Brésilien de dire "c’est difficile de revenir après la Coupe du monde, on n’était pas ensemble pour la préparation. Mais on travaille chaque jour pour retrouver notre niveau, tous. Ca manque un peu d’intensité de notre part mais on veut prouver demain qu’on est bien là." Côté adversaire notamment Messi et Neymar, le joueur souligne que : "C’est difficile d’affronter de tels joueurs. Neymar est très fort, il combine bien avec Messi. Mais on va devoir se concentrer sur toute l’attaque, pas seulement eux deux. On va faire du mieux possible."
Le journaliste reste accroché à Maxwell avec une question clé : "Comment contrer une équipe comme le Barça, qui en plus n’encaisse plus de buts ? Match nul bonne opération ou pas ?". "Il faut jouer ce match avec beaucoup d’intensité, mais aussi jouer au foot. On veut maintenir notre philosophie de possession du ballon, on joue à la maison on va essayer de faire courir le Barça. Mais évidemment très difficile à faire. Après (pour l’objectif) il faut toujours penser à la victoire, en plus après avoir perdu des points contre l’Ajax...", a répondu le latéral gauche du PSG. Dernière question : "Aucun but encaissé ?". "C’est vrai que c’est surprenant. Le Barça a de nouveau l’intensité pour récupérer le ballon au milieu, comme à l’époque de Guardiola. Mais on a la qualité pour marquer.", conclut Maxwell.
Se tournant vers l’entraîneur, le journaliste va droit au but en lui demandant "Comment redonner confiance à l’équipe avant un tel match ?" Laurent Blanc répond : "ce n’est pas facile. Mais je pense que le PSG retrouvera son niveau par le jeu. C’est notre philosophie, ça a bien marché l’année dernière. Demain on va rencontrer non pas nos maîtres, mais presque. Ils font ça depuis très longtemps et on voit où ça les a mené. Le problème c’est juste qu’on a pas encore tous les moyens pour mettre ce jeu en plus. J’espère que ça va venir rapidement."
En ce qui concerne le forfait d’Ibra, il a expliqué : "Ce matin on a essayé... J’avais commencé à préparer ce match sans lui quand même. Ce ne sera pas facile on le sait, on l’a déjà vécu l’an dernier. Avec lui on est plus performant, l’adversaire est plus attentif. Mais on a des attaquants de grande qualité... Le collectif est la solution demain. Il faudra compenser l’aura d’Ibra par un collectif sur-performant."
"Même possession que l’an dernier mais moins d’occasions, pourquoi ?" , une question à laquelle Laurent Blanc rétorque que : "ce n’est pas que la philosophie de jeu qui est importante. La possession, on l’a vu l’an dernier parfois, ne suffit pas. Il faut avoir le ballon mais il faut vouloir aussi être dangereux. Barcelone n’a pas pris de but encore, mais à tous les matchs ils ont concédé des occasions. Ce qui nous manque c’est de vouloir faire mal dans nos temps forts. Il faut retrouver ça." Et il rajoute : "Non, ce n’est pas une question de peur."
Quant au Barça que son équipe va affronter demain, le coach de préciser : "Effectivement Barcelone a toujours été une de mes équipes favorites pour le style de jeu. Il y en a qui n’aiment pas, moi j’aime beaucoup. C’est toujours un plaisir de jouer contre eux, même si ça fait longtemps maintenant mon expérience là-bas. Mais ma mentalité est de préparer une équipe pour battre Barcelone. Demain, il faut être convaincu qu’on peut gagner ce match." Il estime alors qu’ : "Il faut prendre des décisions. Pour moi la meilleure manière de préparer ce match est de faire comme l’équipe a l’habitude. Si je demande à mon équipe de jouer contre nature sur un match, pas sûr que ce soit efficace. Si tu mets 11 joueurs devant ton but tu peux gagner un match sur un corner, mais ce n’est pas ce que veulent voir les gens, ce n’est pas ce que moi je veux voir. Jouer est le meilleur moyen de faire un grand match."
Lors de cette interview, Laurent Blanc a également évoqué l’homme aux 401 buts : "Messi, tout le monde le connaît, c’est un joueur d’exception. Le système du Barça on le connait, on sait que Messi n’est quasiment jamais en position d’avant-centre. Il va falloir resserrer les espaces.", a-t-il affirmé.
Il ne reste plus qu’à attendre le match de demain et de voir le nombre de buts encaissés par chaque équipe.