Le meilleur buteur de l’histoire en Coupe du Monde de football avec 16 buts, a décidé de tirer sa révérence internationale. Miroslav Klose quitte la Mannschaft à 36 ans.
Evoluant à la Lazio Rome, Klose explique dans un communiqué de la Fédération allemande de foot, relayé par la presse française, avoir "réalisé un rêve d’enfant avec le titre au Brésil", et être heureux d’avoir pu vivre des "moments inoubliables avec l’équipe nationale". Celui qui a signé 71 buts avec la Mannschaft avoue ensuite : "J’ai utilisé ces dernières semaines pour […] savourer encore une fois ces moments et, pour moi, il ne peut pas y avoir de meilleur moment pour clore le chapitre de l’équipe nationale".
Miroslav Klose est le second joueur de la sélection allemande à prendre sa retraite internationale depuis le Mondial au Brésil, après le capitaine Philipp Lahm, 30 ans. "Pour Miro, c’était toujours un honneur d’être appelé en équipe nationale. Il a tout donné pour l’Allemagne", a expliqué le coach de la sélection nationale Joachim Löw, précisant avoir "le plus grand respect pour sa décision et pour son incroyable carrière en équipe nationale, qui sera difficilement dépassable". "Sportivement et humainement, Miro va nous manquer", a-t-il conclu, rapporte toujours les médias franciliens.
"Avec ses 71 buts en équipe nationale et ses 16 réalisations en Coupe du monde, il a établi deux records phénoménaux qui lui assurent une place d’honneur dans les livres d’histoire", a souligné de son côté le président de la fédération, Wolfgang Niersbach.
Miroslav Klose a joué pour la première fois avec la Mannschaft en 2001. C’était alors contre l’Albanie. Il a joué 137 rencontres sous le maillot allemand, sachant que le seul à avoir fait mieux est Lothar Matthäus, avec ses 150 matches.