À partir de ce soir, les Réunionnais engagés dans la Ligue 1, chaussent à nouveaux les crampons. Une dizaine de joueurs évoluent dans l’élite du football français pour la saison 2014/2015.
Ils sont une dizaine de Kréopolitains à animer le championnat de France de football cette saison encore et ils entrent en jeu dès ce soir.
À Marseille, Jérémy Morel et Dimitri Payet ont tous les deux des chances d’être alignés pour le premier match de la saison face à Bastia. Le défenseur est de plus en plus sollicité depuis la fin de la saison dernière et le milieu de terrain, que l’on croyait un temps sur le départ, est maintenant de nouveau un pilier, placé en meneur de jeu par Marcelo Bielsa.
Du côté de Toulouse, Zacharie Boucher, reste titulaire indiscutable et devrait tout faire pour commencer cette nouvelle saison dans les meilleures conditions face à Nice.
À Lille, Ronny Rodelin, même s’il n’a pas été très prolifique face aux buts, est toujours essentiel dans le jeu des Nordistes. Il devrait là aussi être sollicité pour l’ouverture de la saison face à Metz.
Et Ronny Rodelin, un habitué de la Ligue 1, pourrait se frotter à un autre Réunionnais qui fait lui ses débuts dans l’élite : Romain Métanire. Âgé de 24 ans, ce défenseur qui n’a jamais connu autre club professionnel que Metz arrive en Ligue 1. Le club à l’état d’esprit conquérant, qui il y a encore 2 ans était en National, profite d’une dynamique qui devrait permettre au Réunionnais de développer toutes ses compétences.
Lui est un attaquant en forme. Wesley Saïd, qui n’a joué que 6 matchs pour le Stade Rennais la saison dernière, a été le plus prolifique devant les buts pendant la préparation estivale. Il pourrait apporter un plus pour le premier match de la saison dimanche, un véritable défi, face à l’Olympique Lyonnais.
Christophe Mandanne, auteur d’une unique réalisation la saison dernière, aura lui aussi fort à faire avec En Avant Guingamp face à l’AS Saint-Étienne. Mais le Saint-Philippois, déjà très sollicité la saison passée (28 matchs dont 21 titularisations) pourrait bien s’illustrer cette saison, fort de la victoire en Coupe de France et qualification en ligue Europa. Le Réunionnais
Lui, a déjà commencé sa saison 2014/2015, Mickaël Tacalfred, défenseur de 33 ans, et ses coéquipiers de Reims ont tenu en échec le Champion de France en titre, le PSG. Ils auraient pu gagner si le génie suédois Zlatan Ibrahimovic n’avait pas trompé le portier. Le joueur aux origines réunionnaises est lui aussi un pilier du club. Après Dimitri Payet, c’est le deuxième Kréopolitain qui a le plus joué dans l’élite la saison passée (34 titularisations).
Fabien Robert, à Lorient, est un attaquant mis régulièrement en concurrence avec de nouvelles recrues, mais cela fait 4 ans qu’il est toujours dans l’effectif. La saison dernière, il a joué plus d’une dizaine de matchs.