Le match amical entre le LOSC et le Maccabi Haïfa a été écourté en fin de partie par l’entrée sur la pelouse de manifestants anti-israéliens, mercredi à Bischofshofen en Autriche.
Le conflit entre la Palestine et Israël s’est invité sur le terrain du match amical entre les lillois et le club israélien Maccabi Haïfa. Une rencontre qui s’est par ailleurs soldée par la victoire du LOSC 2-0. Il s’agit de la première victoire du club nordiste pendant cette intersaison, après leurs échecs contre les belges de Courtrai (1-2) et les tchèques de Jihlava (0-1).
Le Lille/Maccabi Haïfa a été rattrapé par les problèmes au Proche-Orient à 3 mn de la fin du temps réglementaire. L’arbitre a arrêté la rencontre et il a préféré ne pas la reprendre pour assurer la sécurité des joueurs. Un bon nombre de manifestants pro-palestiniens sont entrés sur la pelouse, brandissant des drapeaux palestiniens ainsi que des pancartes. Ils ont ensuite agressé physiquement des joueurs du Maccabi.
Selon football365, plusieurs supporters turcs étaient présents dans les gradins et, s’ils ont été calmes une bonne partie de la rencontre en ne montrant que des banderoles qui demandaient la libération de la Palestine, une partie beaucoup plus hostile a décidé de faire irruption sur le terrain.
Avant ces incidents, Lille avait fait la différence dans ce match avec les réalisations de Ryan Mendes (21ème) et Simon Kjaer (54ème) sur un coup franc. Le LOSC assure un résultat lui apportant une certaine confiance à quelques jours de leur entrée en lice sur la scène européenne avec le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. En effet, les nordistes affronteront mercredi prochain le Grasshopper Zurich en match aller, et le retour est prévu le mardi 5 août au stade Pierre-Mauroy.