Le joueur allemand a trouvé quoi faire avec la prime qu’il a touchée pour avoir gagné la Coupe du monde : financer l’opération de 23 enfants brésiliens. Une manière généreuse de remercier ses adversaires.
Le joueur de la Mannschaft a touché 300 000 euros pour avoir gagné la dernière Coupe du monde de football en plus des 150 000 euros perçus après leur victoire en demi-finale et d’autres récompenses pour chaque match. Dans un élan de générosité, Mesut Özil a décidé d’offrir cette somme pour le financement des opérations de quelques enfants brésiliens. Ce sont 23 jeunes malades qui vont pouvoir retrouver une meilleure santé grâce au geste du joueur.
Avant le Mondial, le joueur d’Arsenal avait déjà annoncé son intention de payer pour l’opération de onze enfants. « Comme la victoire en Coupe du monde n’a pas seulement été obtenue grâce à onze joueurs mais à une sélection entière, j’ai décidé de porter ce nombre à 23 », a-t-il déclaré sur sa page Facebook. « C’est ma manière personnelle de remercier les Brésiliens de leur hospitalité. »
Par contre, aucune famille de la bande de Gaza ne bénéficiera d’une partie de la prime de 300 000 euros. Et ce contrairement à la rumeur qui affirmait que Mesut Özil allait en faire don à des Palestiniens touchés par les bombardements israéliens après la victoire de la sélection allemande. La rumeur a été démentie par l’agent du joueur, Roland Eitel.
La cause de cette rumeur ? Le joueur, après avoir débuté la finale contre l’Argentine avec une récitation du Coran sur le terrain, a conclu le match avec une prosternation en signe de reconnaissance envers Dieu. Mesut Ozil avait également suscité une controverse après avoir refusé de serrer la main d’un officiel de la FIFA en raison de son soutien à Israël.