SIPA
Les habitudes lors du Mondial 2014 auront déteint sur l’univers du football français. L’usage du spray par l’homme en noir sera appliqué lors des matchs en Ligue 1.
Le spray pour coup-franc a tout de suite été adopté par les arbitres de la Ligue 1. Pour la prochaine saison, on aura l’occasion de voir dans les équipements de l’homme en noir le marqueur blanc qui sera également utilisé lors des coupes nationales.
Selon les sources du Parisien et de l’Equipe, ce dispositif aurait fait sensation et fera également son apparition en Ligue des Champions. Elle sera donc utilisée à partir de la reprise du mois d’août, selon les décisions de la Ligue de Football Professionnelle.
La décision était pourtant, au préalable, encore en suspens. La LFP ne devait se déclarer que vers la fin du mois de Juillet. Un avancement sachant l’efficacité de l’outil prouvé sur terrain au cours de la Coupe du Monde. Les arbitres français vont enfin pouvoir tracer la ligne blanche réglementaire lors des coups francs
Outil astucieux, la mousse ne reste pas sur la pelouse vu qu’elle disparaît en une minute. Exit la tentation de vouloir avancer de quelques mètres pour réduire la distance entre le tireur et le mur des joueurs adverses. Une solution efficace pour régler les affaires litigieuses concernant les vols et autres accusations à chaque fois qu’il y a tir direct.
La méthode pourrait également être adoptée par d’autres associations du football, à commencer par le championnat espagnol.