Alors que le Brésil s’attendait à accueillir 600.000 touristes, soit le double de l’Afrique du Sud en 2010, ce sont plus d’un millions qui ont débarqué au pays.
Le Brésil a accueilli 1.015.000 touristes issus de 203 pays différents, a affirmé le ministre du Tourisme Vinicius Lages. Ce sondage a été effectué dans les aéroports des 12 villes hôtes de la Coupe du Monde - couvert par 20.000 journalistes - et dix frontières terrestres.
Aussi, plus de trois millions de brésiliens se sont déplacés dans tout le pays pour assister au Mondial. En somme, 16,7 millions de personnes ont été transportées par avion dans tout le pays lors de l’évènement, avec un record historique : 572.000 passagers en un seul jour, indiquent les chiffres du ministère de l’Aviation civile.
"Je suis sûre que cela a été l’une des plus belles du monde. On a eu la coupe des coupes", a expliqué Dilma Rousseff, la chef d’Etat brésilienne, dans des propos rapportés par la presse française.
Aussi, la présidente, candidate à sa propre succession en Octobre prochain, a reconnu que l’humiliation infligée par l’Allemagne à l’équipe du Brésil (7-1) en demi-finale avait été "un problème". Mais Madame de rappeler à son peuple un proverbe chinois : "La défaite est la mère de toutes les victoires."
Pour sa part, Aloizio Mercadante, le ministre chef de la Maison civile - l’équivalent d’un Premier ministre- s’est félicité : "On a perdu le trophée, mais le Brésil a gagné la Coupe avec un événement que le monde entier a admiré". Il poursuit : "Regardez ce que nous avons fait pendant la Coupe. Imaginez ce que l’on pourra faire pendant les Jeux olympiques (2016)."