Phillip Lam, qui a eu l’honneur de soulever hier le trophée de la Coupe du monde, n’a pas caché sa fierté et sa joie. Il y a de quoi, le joueur était un abonné du Mondial depuis huit ans !
Personne d’autre que Phillip Lahm ne pouvait soulever la Coupe du monde pour l’Allemagne, dimanche, au Maracana de Rio. En effet, le joueur du Bayern Munich a été de toutes les campagnes de la Nationalmannschaft depuis huit ans, d’après Europe 1. Dimanche, il a enfin brandi le trophée tant convoité.
"C’est incroyable ce que nous avons réalisé", a affirmé le capitaine de l’Allemagne, qui a tenu à insister sur le collectif allemand :"Que nous ayons le meilleur joueur du monde n’a aucune importance. On a juste besoin d’avoir la meilleure équipe."
La Coupe du monde était sa deuxième grande compétition en tant que capitaine, après l’Euro 2012. Le capitaine l’a débutée au milieu du terrain avant de revenir à son poste d’origine, arrière latéral. "Nous nous sommes améliorés tout au long du tournoi et n’avons jamais laissé tomber même quand les choses n’allaient pas comme nous le voulions", a-t-il relevé.
Il raconte le cheminement de son équipe : "Nous avons conservé notre plan et à la fin, nous sommes devenus ici champions du monde". La Nationalmannschaft a notamment dû passer par la prolongation pour venir à bout de l’Algérie en huitièmes de finale (2-1 a.p.). En finale, elle a triomphé tardivement grâce à ses remplaçants André Schürrle, excellent passeur, et Mario Götze, buteur.
"L’équipe a été calme et patiente", poursuit Phillip Lahm qui conclut : "nous savions qu’il nous restait quelque chose à faire à la fin". En attendant, la fin n’est pas sans doute pour demain pour Lham. Agé de 30 ans, il pourrait encore être le capitaine de la sélection allemande lors de l’Euro 2016, en France.