L’Allemagne a remporté la Coupe du Monde de football pour la 4ème fois de son histoire. La Mannschaft s’est s’imposée dimanche soir en finale du Mondial 2014 face à l’Argentine grâce à un but de Mario Götze lors des prolongations.
Il aura fallu attendre les toutes dernières minutes de la finale du Mondial 2014 pour voir l’Allemagne décrocher sa 4ème étoile. Ils ont battu l’Argentine sur le plus petit des scores, 1 à 0, grâce à un but du remplaçant Mario Götze à la 113ème minute des prolongations.
La finale du Mondial 2014 a été très tendue. La meilleure attaque de la compétition n’a battu la meilleure défense qu’à la toute fin de la partie. Le match a été très équilibré, peut-être trop. C’est d’ailleurs pour cela que le jeu a été très rugueux : 36 fautes, et 2 cartons jaunes de part et d’autres. Les joueurs n’ont pas eu peur d’aller au contact, au point où Bastian Schweinsteiger a dû sortir se faire recoudre la joue après un choc contre un défenseur.
Le but victorieux est arrivé presqu’au terme des prolongations. C’est Mario Götze qui a trouvé la faille après une poussée sur le côté gauche de Martin Schürrle. L’attaquant est entré peu avant les 90 minutes à la place de Miroslav Klose, le meilleur buteur de tous les temps en phase finale de Coupe du Monde (16 buts). Son passeur était lui aussi entré en cours de jeu.
Cette victoire collective de l’Allemagne, c’est aussi la défaite de Lionel Messi. En première mi-temps, il frappe à quelques centimètres du but de Manuel Neuer. Puis, il ne trouve plus jamais vraiment le cadre. Même à la dernière minute, il décide de tirer le coup franc final. Mais le ballon passe bien au-dessus de la cage du portier allemand. Higuain aussi a tenté plusieurs fois de tromper Neuer, sans succès.
A la fin du match, Manuel Neuer a été nommé meilleur gardien de but de la compétition et Lionel Messi meilleur joueur du Mondial 2014.