Dominés pendant une grande partie du match, les Bleus se sont tout de même imposés grâce à une tête de Paul Pogba sur un corner de Mathieu Valbuena. Un but contre son camp d’un défenseur nigérian scelle la victoire des Français dans les arrêts de jeu.
La France se qualifie pour les quarts de finale grâce à leur victoire sur les Nigérians. Paul Pogba a libéré les Français à la 79ème minute. Un but contre son camp d’un défenseur nigérian met fin aux espoirs de tout un pays.
Les Bleus ont longtemps douté dans un match maîtrisé par les Nigérians. A plusieurs reprises, Hugo Lloris a dû s’employer pour empêcher les attaquants des "Super Eagles" d’ouvrir le score. Preuve de cette envie d’attaquer, Emmanuel Emenike trouve le fond des filets à la 18ème minute, mais est signalé hors-jeu.
Cette première alerte réveille les Bleus pendant quelques minutes. Paul Pogba cadre un premier tir, mais le portier du Losc, Vincent Enyeama, dégage le ballon.
Le reste de la première mi-temps, verra Hugo Lloris s’imposer coup après coup aux vagues offensives des "Super Eagles". Quelque coups d’éclats voient les Bleus titiller eux aussi le portier nigérian auteur lui aussi d’une performance magistrale.
La deuxième mi-temps démarre sur les chapeaux de roues. Les Nigeria reviennent sur la pelouse le couteau entre les temps. Les Bleus sont en difficulté à l’image de Blaise Matuidi qui est averti à la 54ème minute pour un tacle en retard sur Ogenyi Onazi. Le numéro 17 nigérian quitte le terrain momentanément avant d’être définitivement remplacé par Reuben Gabriel.
A la 62ème minute, c’est Olivier Giroud, auteur de deux tirs et qui n’a réussi que 11 passes, qui quitte la pelouse à la faveur d’Antoine Griezmann. Le jeune provoquera le but contre son camp du défenseur nigérian Joseph Yobo.
Dans les 20 dernières minutes, les Bleus reprennent enfin des couleurs. Karim Benzema met de la vitesse et enchaîne un une-deux avec le N°11 encore frais et bat enfin Vincent Enyeama mais Victor Moses dégage le ballon juste avant la ligne d’embut.
A la 79ème minute, Paul Pogba marque de la tête sur un corner de Matthieu Valbuena. Vincent Enyeama met la main mais n’arrive pas à dégager le ballon.
Les Nigérians sont K.O. Dans les arrêts de jeu, après un corner à la rennaise, Mathieu Valbuena centre sur Antoine Griezmann mais dans le feu de l’action, Joseph Yobo pousse le ballon dans ses propres filets. C’en est fini des "Super Eagles".
Au terme d’un match difficile, les Bleus accèdent aux quarts de finale. Les Français ont souffert mais ont su se mobiliser dans les dernières minutes pour emballer le match et sortir vainqueur.