Equipe de France de Foot - TAAMALLAH-LAURENT-VU-SIPA
Selon une étude statistique publiée dans le site du Figaro-Sport 24, les joueurs de l’équipe de France football seraient plus efficaces lorsqu’ils portent des maillots bleus que blancs.
Selon les statistiques, depuis le Mondial de 1966 en Angleterre, l’équipe de France s’avère être plus performante avec une tunique bleue que blanche. Avec ce maillot porté à 21 reprises, les tricolores ont remporté 52,38% de leurs matches en Coupe du monde depuis 1966 (39 rencontres).
Ce pourcentage chute à 41,18 % avec le maillot blanc utilisé 17 fois. "Mais attention toutefois, s’ils remportent plus de victoires en bleu, les Tricolores ont aussi collectionné plus de défaites (28,57% en bleu contre 17,65% en blanc)", indique ensuite le média francilien. Cela signifie que dans sa tenue de prédilection, la France n’aime pas finir sur un match nul.
Une remarque beaucoup moins vraie avec le blanc car, lorsque la sélection évolue dans ces conditions, elle affiche un important pourcentage de matches nuls : 41,18 %, donc autant que les succès.
Ce soir, les hommes de Didier Deschamps qui affronte le Nigéria à Brasilia en 8èmes de finale de la Coupe du Monde au Brésil, pourraient s’habiller blanc. A croire ces statistiques, le pire est-il à attendre pour la bande à DD ?
En 1978 … Vert et blanc.
En raison d’un problème d’intendance, en 1978, l’équipe de France de Michel Hidalgo - alors opposée à la Hongrie - était contrainte d’emprunter un lot de maillots, à un petit club amateur qui a gracieusement prêté ses habits rayé vert et blanc. Ces maillots ont porté une énorme chance aux Bleus qui ont terminé sur une victoire 3-1.