Les deux vainqueurs de samedi soir s’affronteront le 4 juillet prochain en quart de finale du Mondial 2014 : le Brésil bousculé par le Chili qui ne s’est imposé qu’aux tirs au but face à une Colombie qui a dominé l’Uruguay.
L’affiche d’un premier quart de finale du Mondial 2014 a déjà été révélée hier soir : Brésil contre Colombie.
Le premier, pays hôte de la Coupe du Monde, est en plein doute. Les performances du Brésil ne sont pas à la hauteur des attentes des supporters : un premier match difficile face à la Croatie (3-1), une deuxième confrontation atone contre le Mexique (2-0), une entracte joyeuse avec une victoire 3 à 0 face au Cameroun, n’a pas dissipé les inquiétudes longtemps. Le 8ème de finale a vu le Brésil être poussé au bord du précipice par le Chili, ne décrochant son billet pour les quarts de finale que lors du dernier tir au but raté d’un joueur chilien.
De son côté, la Colombie a surnagé dans la compétition. Dans un groupe sans adversaire très réputé, mais avec des équipes accrocheuses, l’équipe sud-américaine a réussi à éviter les pièges se sortir du groupe C avec trois victoires : 3 à 0 contre la Grèce, 2-1 face à la Côte d’Ivoire et 4-1 contre le Japon.
Face à l’Uruguay, la Colombie n’a pas tremblé et a même dominé. Une victoire solide grâce à un James Rodriguez des grands jours, seul buteur du match (2-0).
Le Brésil qui joue à domicile aura à coeur de se hisser au sommet de la compétition. Mais la Seleçao semble souffrir de nombreuses lacunes. À l’avant, Fred et Jô, n’arrivent pas à trouver le chemin des buts. Hulk et Neymar, seuls à sembler pouvoir faire la différence hier soir, ont tous les deux eu des passages à vide pendant les 120 minutes de jeu. Le prodige de 22 ans était même transparent pendant une grande partie de la deuxième mi-temps.
Mais c’est la défense, très critiquée en début de compétition, qui s’est démarquée face au Chili. Marcelo, auteur du premier but du Mondial 2014, en mettant le ballon au fond de son propre filet, s’est montré plus solide. Julio César, quelque peu fébrile lors du premier match, a été décisif lors de la séance de tirs au but face au Chili, repoussant les deux premiers tirs.
Le match Brésil/Colombie semble donc ouvert et devrait être suivi de par le monde le 4 juillet prochain.