Le sélectionneur de l’équipe de France, actuel entraîneur de l’OM, est un ancien joueur professionnel au palmarès brillant. Mais le nom de Deschamps est également associé aux fastes de l’équipe de France.
Né en 1968 à Bayonne, Didier Deschamps a derrière lui un parcours impressionnant en club, de Nantes à Valence en passant par Marseille et Turin.
Après des débuts au rugby, l’autre sport-roi au Pays basque, il entre au centre de formation du FC Nantes en 1983 et débute sa carrière en première division en 1985. Sa combativité au poste de milieu relayeur lui valut une première sélection dans l’équipe de France dès 1989 et une intégration au sein de l’Olympique de Marseille la même année. Deux titres de champion de France marquent cette période des débuts de Deschamps qui culmine avec la prestigieuse Ligue des champions, en 1993, le premier trophée européen d’un club français.
En 1994, Didier Deschamps est à la Juventus de Turin. Plusieurs titres s’ajoutent à son palmarès, et surtout, il gagne une nouvelle Ligue des champions en 1996. A cette époque, seule l’équipe de France ne lui a pas permis de décrocher de titres. Deschamps connaît bien les multiples échecs qui séparent l’ère Platini de l’ère Zidane. En 1996, devenu capitaine des Bleus, il mène la France en demi-finale de l’Euro, après les victoires mémorables de 1998 et 2000.
Deschamps reste dans la mémoire du public français comme l’homme qui soulève des coupes, la grandeur incarnée. Après un détour par Chelsea, il termine sa carrière discrètement au FC Valence. Sa seconde carrière, celle d’entraîneur a débuté sur des bases plus modestes, mais le succès ne tarde pas à être au rendez-vous. Il gagne plusieurs titres avec l’AS Monaco (coupe de la Ligue 2003), la Juventus de Turin (championnat de série B en 2007) et l’Olympique de Marseille (championnat de France, coupe de la Ligue et Trophée des champions en 2010).
Didier Deschamps présente l’un des plus beaux palmarès, non seulement du football, mais de tout le sport français. Comme joueur, il a notamment remporté la coupe du monde 1998, le Championnat d’Europe des Nations 2000, deux Ligues des champions (la première avec l’Olympique de Marseille en 1993, la seconde avec la Juventus de Turin en 1996), deux titres de champion de France avec l’Olympique de Marseille, et trois titres de champion d’Italie avec la Juventus de Turin. Comme entraîneur, outre le titre de champion de France obtenu avec l’OM en 2010, son principal fait d’armes est d’avoir conduit l’AS Monaco en finale de la Ligue des champions 2004, au terme d’un parcours époustouflant.