"L’essentiel est fait…"On a vu une équipe solidaire », a commenté François Hollande à l’issue du match France- Honduras.
François Hollande jubile avec les Bleus qui se sont imposés dimanche sur 3 buts à 0 face au Honduras. Depuis l’Elysée où il a suivi en direct la rencontre avec quelques 200 invités, le chef de l’Etat n’a raté aucun des grands moments de cette soirée.
Au premier exploit de Benzema, " il s’est levé (…) puis s’en est allé tranquillement commenter cette première période ‘physique et difficile’ face à la presse " rapporte Europe 1.
Et pendant que la plupart des invités se délectaient aisément du buffet élyséen, le chef de l’Etat lui est resté devant le poste pour savourer un autre but des tricolores, le deuxième. Validé par l’arbitrage vidéo, ceci non plus n’a pas échappé aux commentaires du n°1 de l’Elysée. Il disait : " Je ne sais pas ce que va en penser Michel Platini qui n’est pas très favorable à cette solution. Mais ça a été très utile ".
" L’essentiel est fait ", soupire-t-il en fin de match, avant de poursuivre : " Ce n’était pas un match facile, le score ne reflète pas la difficulté qui a été celle de l’équipe de France. On a vu une équipe solidaire, c’est important ".
Bien que privés d’hymne en début du match, les Bleus ont signé une victoire nette face au Honduras. Ce malheureux incident, " ça gâche notre premier match de Coupe du monde. C’est une fierté pour nous de pouvoir chanter l’hymne de notre pays avant chaque rencontre " , déplore Mamadou Sakho. Celui qui a offert aux tricolores sa qualification pour ce Mondial du Brésil grâce à son doublé (contre l’Ukraine, match retour), a été des plus virulents dans ses critiques par rapport à l’organisation du pays hôte.
" Si ça avait été le Brésil, ils auraient trouvé une solution ". " Je l’avais en travers de la gorge. C’est quand même un manque de respect ", a-t-il asséné sur des propos recueillis par lequipe.fr.
Ses collègues, Pogba, Griezman et Debuchy ont été moins véhéments, " on a fait avec " mais quand même, " pour beaucoup d’entre nous, c’était notre premier match de Coupe du monde ", observait l’un d’eux.
Olivier Giroud, de son côté, n’a pas manqué de saluer l’initiative des 2500 supporters français qui ont entonné la Marseillaise en tribunes. " J’ai trouvé ça sympa ". Pour Moussa Sissoko, malgré cet incident, " c’était un bon moment ". " On peut être content du résultat et de la manière ", devait-il conclure.