Le club de la Principauté a décidé de se séparer de son technicien transalpin. Cependant, les dirigeants de l’ASM n’ont pas encore annoncé le nom du successeur de l’entraineur.
Claudio Ranieri ne sera plus entraineur de l’AS Monaco, a indiqué de manière officielle Vadim Vasilyev - vice-président et directeur général du club - lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Stade Louis-II.
"Nous avons pris la décision de nous séparer prochainement", a-t-il affirmé tout en rendant hommage au travail de l’italien : "J’aimerais rendre hommage à Claudio Ranieri, qui a fait du très bon travail", et d’ajouter : "La décision a été difficile. Ce n’est jamais évident quand il y a de très bons résultats. Mais nous croyons que, à cette phase de notre projet, il fallait apporter une nouvelle dynamique."
Le dirigeant russe de Monaco poursuit dans sa lancée : "Ce n’est ni sportif, sauf pour la Coupe de France, dont on est déçu du résultat (ndlr : élimination en demi-finale à Guingamp), ni humain, car je respecte Claudio Ranieri en tant qu’homme". Le principal intéressé souligne : "Mais on ne partage peut-être pas la même vision sur le développement du club. Il faut de nouvelles idées pour construire et développer notre club (...). Nous sommes ici sur le long terme, il y a une vision du développement. À ce sujet-là, il y a quelques différences."
Par contre, Vadim Vasilyev explique ne pas pouvoir confirmer le nom du nouvel entraîneur, car "il reste quelques détails à régler". Cela dit, l’homme fort de Monaco a tenu à dresser son profil : "On cherche un entraîneur moderne, qui peut apporter de nouvelles méthodes, qui a une vision du jeu offensif, qui peut donner un bon spectacle pour nos supporteurs (...). Il est également important pour nous d’avoir une identité méditerranéenne. Il était important de penser à quelqu’un pour qui le changement de vie et de pays ne sera pas trop difficile." Quant à la notoriété de ce nouveau coach : "pour nous, c’est secondaire".
Les médias franciliens annoncent toutefois que selon quelques sources très proches du club, Monaco ferait du pied au portugais Leonardo Jardim, 39 ans, coach du Sporting Portugal cette saison.