Rémi Garde, 48 ans, a décidé de quitter l’OL après 3 ans de bons et loyaux services, sachant que son contrat expire au 30 juin prochain.
Après 3 ans à la tête des Gones, Rémi Garde a décidé de raccrocher son manteau de coach. Le technicien n’a pas voulu prolonger son contrat avec Lyon après une proposition du président Jean-Michel Aulas en personne.
En conférence de presse, dans des propos relayés par les médias franciliens, Rémi Garde explique qu’il a pris cette décision pour des raisons "strictement personnelles", car il ne sentait plus en lui "l’énergie suffisante pour continuer". L’homme de continuer : "Je ne voulais pas pour flatter mon ego, être l’homme qui rentre au Grand Stade, ça n’a pas joué".
Pour Jean-Michel Aulas,"c’est un coup dur !" … "On n’a pas de contact, juste des pistes, mais à partir de notre projet, il n’y aura pas d’entraîneur étranger", a poursuivi le patron lyonnais.
Il y a 3 ans, après le ‘remerciement’ de Claude Puel, Garde s’était, à l’origine, engagé pour une saison renouvelable avant de signer en 2012, un contrat portant sur deux ans qui arrivait à terme au 30 juin 2014. A l’époque, il "assumait la nouvelle politique du club, basée sur le centre de formation et une réduction drastique des achats de joueurs".
Selon le quotidien sportif l’Equipe, ce sont Jocelyn Gourvennec qui a remporté avec Guigamp la Coupe de France, Hervé Renard, Hubert Fournier le coach de Reims qui est un ancien Gones (1998-2000), et Juninho qui sont les pressentis pour succéder à Rémi Garde.
Dans le classement du Championnat de France, déjà remporté par le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais occupe la cinquième place avec 58 points.