Il y a 26 ans, la France était championne du monde de football pour la première fois de son histoire, c’était un 12 juillet lors de la coupe du monde 1998 à domicile.
C’était il y a 26 ans jour pour jour : l’Équipe de France de Football devenait championne du monde pour la première fois de son histoire. Elle arborait fièrement sa première étoile de champion.
Un titre obtenu lors d’un match devenu une référence. En effet, le 12 juillet 1998, les Bleus composés de : Franck Leboeuf, Emmanuel Petit, Bixente Lizarazu, Didier Deschamps, Thierry Henry, Stéphane Guivarch, Youri Djorkaeff, Fabien Barthez, Lilian Thuram, Marcel Desailly et le légendaire Zinedine Zidane avec ses deux coups de tête imparables. La belle composition d’Aimé Jacquet a pulvérisé le Brésil en finale avec 3 buts à 0.
Ce soir-là, 1.5 millions de Français ont fêté la victoire des bleus, un événement inoubliable et un souvenir d’une ferveur jamais égalée qui marquera à jamais le football tricolore. Il faudra attendre 20 ans pour que La France remporte sa deuxième étoile et marque une nouvelle fois les esprits des Français en remportant la coupe du monde de 2018 en Russie.