L’Auvergnat a réalisé une performance exceptionnelle lors de la première étape du Tour de France 2024, disputée à Rimini, en Italie. Cette victoire lui permet de porter pour la première fois de sa carrière le prestigieux maillot jaune.
Grande première pour Romain Bardet. Avec l’aide précieuse de son coéquipier Frank Van den Broek, l’Auvergnat a triomphé lors de la première étape du Tour de France à Rimini. Revenu à la hauteur de Valentin Madouas, grand animateur de la journée, le grimpeur français de 33 ans a offert un véritable spectacle dans les cinquante derniers kilomètres de course.
Dans les Côtes de Montemaggio puis de Saint-Marin, Bardet a dominé ses adversaires et n’a pas manqué son rendez-vous à Rimini. Sa collaboration avec son coéquipier néerlandais a été couronnée de succès à la ligne d’arrivée. Bardet n’a pas manqué de remercier chaleureusement Van den Broek, légitime vainqueur du prix de la combativité, alors que le peloton se rapprochait dangereusement dans les derniers mètres.
Au terme de cette étape, Bardet a gagné le droit de porter le maillot jaune pour la première fois de sa carrière, une incongruité dans son palmarès, lui qui est monté deux fois sur le podium (2e en 2016 et 2017). Il l’arborera dès dimanche sur les routes italiennes, qu’il affectionne particulièrement.
"C’était un rêve de porter le maillot jaune, j’en avais fait un peu le deuil, mais voilà maintenant c’est une consécration", a-t-il déclaré au micro de France Télévisions. Il a évoqué ce rêve comme une "tunique extraordinaire qui couronne (son) parcours sur le Tour." Ce succès arrive alors que Bardet a annoncé que ce serait son dernier Tour de France, avant de mettre fin à sa carrière l’an prochain après le Critérium du Dauphiné.
Source : Lefigaro.fr