Né le 20 février 1903 à Paris, Charles Pélissier est une légende dans le monde du cyclisme français.
Le Tour de France 2022 est la 109ᵉ édition du Tour de France cycliste. Il a débuté vendredi 1er juillet à Copenhague (capitale du Danemark) et l’arrivée sera jugée le 24 juillet à Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées.
La 24e édition du Tour de France, en 1930, a marqué l’histoire. En effet, elle n’accueillait que des équipes nationales et la caravane publicitaire a vu le jour. Le coureur français Charles Pélissier l’a également rendu spéciale.
Le 2 juillet, le peloton s’élançait du Vésinet (Yvelines) en direction de Caen, avec 206 kilomètres de plat au programme. Si les coureurs n’étaient pas pressés, les choses avaient commencé à se corser à 12 kilomètres de l’arrivée. Suivis par l’Italien Alfredo Binda, les deux hommes sont arrivés ensemble sur le Vélodrome de Venoix. De loin, l’Italien a lancé le sprint, mais s’est rapidement fait voler la vedette par le Français.
Charles Pélissier a réalisé une prouesse jamais battue dans le Tour de France. En effet, il est sorti victorieux dans huit étapes sur une même édition. Plus tard, il a été égalé par les Belges Eddy Merckx (1970 et 1974) et Freddy Maertens (1976).
> A lire aussi : Tour de France : les coureurs positifs à la Covid-19 pourront concourir, sous condition